CHFP 2017 – 8e journée : LE DON BOSCO A CARTONNÉ ECLAIR AC
En clôture de la 8e journée de la série d’ouverture du championnat national de football professionnel, le DON BOSCO de Pétion-Ville a corrigé au stade Sylvio Cator son homologue de l’Éclair athlétique Club (GONAÏVES) 5-1, le dimanche 16 Avril en présence de plusieurs fans, victoire qui a permis aux JAUNE et NOIR de remonter un peu à la surface du classement.
Emmené par un grand Samuel Mardoché Pompée qui a livré un match de haut vol ce dimanche soir (16 Avril), les JAUNE et NOIR Pétion Villois étaient, il faut bien l’avouer, déjà trop forts pour les Gonaïviens qu’ils ont passé trois buts en l’espace de 27 minutes seulement.
D’abord c’est André-Vil Zavarov #17 qui a été le premier à faire trembler les filets de l’Éclair à la 13e minute, il a d’abord mis dans le vent deux arrières avant de clouer au premier poteau d’une frappe limpide du droit, le pauvre portier Gonaïvien (1-0).
Toujours en démonstration et comme pour prouver qu’il est en grande forme, le capitaine du DON BOSCO, Samuel Mardoché Pompée cette fois-ci, après avoir éliminé l’arrière droit de l’Éclair et le portier, a adressé un centre en retrait que reprenait victorieusement l’omniprésent Zavarov qui s’offre là, un doublé alors qu’on jouait la 22e minute (2-0).
Malgré la présence des expérimentés du championnat national comme Durosiers (ancien milieux défensif du RCH) Thimoté Hélas (ANAC), le club Gonaïvien allait, comme dans un match à sens unique, encaisser un troisième et dernier but en première période, à la 31e minute, qui est réalisé par Saint hubbert Jean Shweitzer (3-0).
C’est sur ce score sans appel (3-0) que le nouvel entraîneur du DON BOSCO “Kowsky St Vil” s’était déjà imposé face à un autre club venu de la cité de l’indépendance (RFC) et, la deuxième mi-temps allait compliquer davantage la situation de Marc-Antoine JOSEPH fraîchement débarqué sur le banc de l’Éclair.
Et malgré l’expulsion de l’arrière gauche Pétion-Villois, le mondialiste (Peterson Desrivieres), encore Saint Hubert Jean Shweitzer aggrave le score (4-0), à la 66e minute.
Du réveil, il en fallait pour que l’honneur soit sauvé au stade Sylvio Cator, ainsi Benoit Davensley (portier), enfant de l’Artibonite a effectué sin seul voyage au fond ses filets lorsque l’attaquant de l’Éclair des GONAÏVES “Wolny Bien-Aimé #7 croise sa reprise de tête à la 71e minute (4-1). Toutefois, ce n’est malheureusement pas cette réduction du score qui allait freiner cette machine “JAUNE et NOIR” bien huilée, au contraire, elle a planté un 5e but sur un penalty que Georges Kerlens a transformé à 8 minutes du terme (5-1). Le DON BOSCO en plus de prendre les trois points de la victoire avec la manière, il devient du même coup la première formation à inscrire autant de buts, effaçant ainsi des tablettes le 4-0 que l’OFC avait infligé au REAL au Parc Notre-Dame pour le compte de cette série d’ouverture de la saison 2017.
Rappelons que le DON BOSCO sera en déplacement au Parc félix ST Victor pour jouer contre une équipe ASC en quete de sa première victoire depuis 5 journées déjà.
Pierre Richard SUBIAL / FOOTKOLE
[chat id=”14″ font=”” ]