CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : LE FICA ET LE REAL HOPE SE SONT QUITTÉS DOS À DOS
Pour le compte de la douzième journée du championnat haïtien de football professionnel, tournoi d’overture, le derby capois entre le FICA et le Réal Hope Academy s’est soldé sur un match nul (1-1) au parc Saint Victor du Cap-Haïtien, ce dimanche 22 avril 2018.
Les deux buts, inscrits par Jean Stanley Bocius (28e) pour le FICA et Schneider Desamours, deux minutes après l’heure de jeu (62e) pour rétablir l’équilibre (1-1) pour le Real Hope, ont sanctionné le neuvième derby entre le Benjamin du football capois et l’emblématique FICA.
Malgré la jeune âge de l’équipe du Réal Hope Academy, elle tient toujours tête à la très expérimentée formation du FICA. Dans la cité Christophienne, ce derby n’est pas encore considéré comme un véritable choc selon le spécialiste des équipes du Cap-haïtien Frantzy Présendieu. Pour le statisticien des derbys capois, le FICA est de loin plus populaire que le Réal Hope Academy, mais, ce dernier est en train de se faire un nom, car il n’est jamais ridicule contre les vieux briscards de la vieille ville, à savoir les fiquistes et le vieux coq capois.
Les statistiques entre FICA et les Rhinocéros
Il y a une similitude ou encore totale égalité entre les deux équipes concernant leurs palmarès dans les derbies. En effet, après neuf confrontations, les deux clubs ont chacun en leur actif : deux victoires, deux défaites, cinq buts marqués, cinq buts encaissés et cinq matchs nuls.
Le FICA, sept fois champion national (1990-1991-1994-1997-1998, 2001 et 2015 série d’ouverture et 2016 série de fermeture) devrait considérer le Réal Hope Academy comme un petit poucet, car ce dernier a seulement un petit titre national qu’il a obtenu en 2017, série ouverture. Cependant, les chiffres ont parlé en faveur du jeune club face à la deuxième plus vieille équipe de la cité Christophienne.
Avec ce match nul, le FICA reste en embuscade, et occupe la septième place du classement avec 16 points tout en surveillant un faux pas du Don Bosco qui a pour sa part 17 points, après avoir tenu en échec à domicile face au solide leader ASC (1-1). Dans ce petit jeu, les fiquistes peuvent bien espérer une place pour les playoffs.
Pour sa part, le Réal Hope Academy est élu domicile à la dixième place et se fait sortir peu à peu de la zone rouge.
Louisy ULYSSE / FOOTKOLE
[chat id=”19″ font=”” ]