CHFP 2020 – 2021 / ANALYSE : QUELS SONT LES CLUBS FAVORIS POUR S’EMPARER DU TITRE DE CHAMPION ?
5 mins read

CHFP 2020 – 2021 / ANALYSE : QUELS SONT LES CLUBS FAVORIS POUR S’EMPARER DU TITRE DE CHAMPION ?

PARTAGEZ

La nouvelle saison du championnat national de première division débute ce week-end. Avoir une idée plus claire du niveau de jeu des meilleurs clubs, qui y participent, s’avère être difficile vu qu’il n’y avait pas eu de pré-saison. Cependant, l’agence FOOTKOLE, basant sur les résultats récents des 18 protagonistes en lice, dresse une liste de 5 candidats potentiels qui pourraient s’imposer au terme de la série d’ouverture qui débute ce samedi 5 septembre.

PHOTO : ALIX SEME

LE DON BOSCO FC DE PÉTION-VILLE

Le favori #1 pour ravir le titre de champion est bel et bien les Pétion-Villois. Sur les cinq dernières années, les “Mechan- Mechan” veulent à nouveau redevenir maîtres incontestés et incontestables de ce championnat. Ainsi, la formation Jaune et Noir, qui n’a pas été très active durant la trêve, conserve ses cadres, comme quoi “on ne change pas une équipe qui gagne”. Avec un effectif très jeune, le quadruple champion national a enregistré trois arrivés et le retour au bercail de Zavarov Andréville qui était prêté à Real Hope FA. Au fait, ces recrutements stratégiques sont les preuves confirmant l’envie de vaincre des hommes de Natoux Jr.

Toujours est-il que l’objectif premier du club n’est autre que de participer à la CFU Championship et de soulever, pour une fois, le trophée récompensant l’équipe championne. Mais pour y parvenir, le succès en championnat ne demeure pas moins un objectif non primordial. Le chemin va être long et ça commence dès dimanche au stade Sylvio Cator pour le Don Bosco de Pétion-Ville contre l’équipe des Cosmopolites de Delmas.

L’ASSOCIATION SPORTIVE CAPOISE

PHOTO : AS CAPOISE

Récente lauréate de la 6eme édition de la Coupe Roi Henry Christophe, la formation entraînée par Jhon Sévère fait, depuis son doublé historique (série de fermeture 2017 et ouverture 2018) figure de favori pour s’emparer du trophée récompensant l’équipe championne de la saison. Ainsi, le Vieux Coq capois est dans une très bonne dynamique pour ravir le titre cette saison.

Au regard de son effectif, le dernier joueur recruté le prouve, c’est peut-être le moment ou jamais pour les Capois. À domicile, dans un match qui s’annonce très compliqué, l’ASC, au parc Saint-Victor, attend de pied ferme, le Violette AC, moins d’un mois après leur match nul (0-0) en amical. Ce premier test à domicile aura tout dit pour dessiner l’avenir des poulains de John Sévère dans la compétition.

L’ASSOCIATION SPORTIVE DE MIREBALAIS

PHOTO : FOOTKOLE

Vainqueur du championnat national de D1 en 2005 (année de sa montée) et 2013, l’AS Mirebalais a connu plusieurs saisons difficiles, des résultats en dents de scie et des difficultés à atteindre le dernier carré. En fait, même si l’équipe n’a pas eu de renfort pour la nouvelle saison, elle jouera aussi le titre. L’ASM, qui est une équipe à grande tradition, de part la philosophie de son coach expérimenté, Jean Claude Josaphat, fera peut-être tout pour rattraper les années perdues et tenter de soulever le trophée.

 

 

FOOTBALL INTER-CLUB ASSOCIATION

PHOTO : SAMUEL VOLCY

Le club le plus titré du pays dans l’histoire du championnat national de D1 (sept fois champion), a été un véritable fiasco lors de la dernière édition de la compétition reine du pays. La Colombe était même proche de la descente en raison des recrues qui n’étaient pas à la hauteur. Le retour de Woodensky Cherenfant, dit Babalito, n’a malheureusement rien changé.

Malgré tous ces passifs, le FICA reste et demeure l’une des équipes favorites pour ravir le titre. Reste à savoir s’il pourra réaliser l’exploit de 2015 et 2016 ? Mais avec l’arrivée du vieux sorcier Kenel Thomas, il faut surtout compter avec les Capois toujours assoiffés de titre.

L’ARCAHAIE FOOTBALL CLUB

PHOTO : LUTHERSON LEON

Cette équipe n’est autre que l’une des plus grosses sensations de ce championnat. Finaliste de la série de clôture 2018 et vainqueur de la série d’ouverture 2019, l’Arcahaie FC reste une candidate potentielle pour ravir le titre. On dirait depuis l’arrivée de Gabriel Michel, dit Tigana, l’équipe a retrouvé un second souffle.

Toujours est-il que les deux géants du football Saint-Marcois, le Baltimore SC (4 titres) et le Tempête FC (5 trophées), qui réunissent à eux deux 9 trophées dans le championnat national de D1, sont à surveiller au même titre que le Real Hope FA, lauréat de la compétition en 2017, série d’ouverture sans oublier le Violette AC qui attend encore son premier titre de champion après les deux acquis en 1993 et 1999.

Samuel Jean Petrus Ganthier / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *