COSTA RICA – HAÏTI : KEYLOR NAVAS OUT, L’EXPLOIT EST POSSIBLE ?
4 mins read

COSTA RICA – HAÏTI : KEYLOR NAVAS OUT, L’EXPLOIT EST POSSIBLE ?

PARTAGEZ

Les Grenadiers partent ce dimanche 17 novembre 2019, à la conquête d’une qualification historique contre le Costa Rica. Pour l’occasion, les Ticos devraient se passer des services de son talentueux portier titulaire, à savoir Keylor Navas pour cause de blessure. Ainsi, les Haïtiens peuvent-ils rééditer l’exploit de la Gold Cup 2019 ?

Le dernier rampart parisien, Keylor Navas va manquer ce dimanche, le match choc entre la sélection costaricaine de football et celle d’Haïti au stade Ricardo Saprisa à compter de 18 heures. Une rencontre décive et importante comptant pour la 6ème et dernière journée de la Ligue A des Nations de la CONCACAF.

Hormis l’absence de son portier titulaire dans les cages, le Costa Rica sera aussi privé des services respectivement de son deuxième gardien, à savoir Leonel Moreira, de son attaquant fétiche Joël Cambell et R. Blanco.

Le premier ne peut pas laisser la capitale bolivienne pour se rendre dans son pays natal à cause des tensions politiques conduisant à la démission du président bolivien Evo Morales. Le second n’a pas été convoqué par le sélectionneur et enfin, le dernier, en l’occurrence R. Blanco s’était fait expulser lors de la victoire (1-2), jeudi de son équipe contre le Curaçao.

Parmi les absents surmentionnés, celui de Keylor Navas reste et démeure la faille la plus inquiétante qui a déjà fait couler beaucoup d’ancres dans la presse constaricaine et haïtienne.Tout ceci, grâce à ses performances au plus haut niveau pour défendre les couleurs du Réal de Madrid et actuellement, celles du Paris Saint-Germain.

Comme dit le vieux dicton, le malheur de l’un fait le bonheur de l’autre. Et, partant de cette hypothèse, avec l’absence de Keylor Navas et d’autres joueurs cadres de l’équipe costaricaine, Haïti peut-elle rééditer l’exploit de la Gold Cup 2019 ? Plusieurs autres facteurs jouent en faveur des Grenadiers en se basant sur le temps de jeu de certains joueurs cadres.

1- La titularisation de Johny Placide dans les cages de l’équipe bulgare

Au chômage depuis plus d’un an, le portier international haïtien de 30 ans, Johny Placide se fait une place de titulaire indiscutable depuis son arrivée au sein du club bulgare, à savoir le Tasrso Selo Sofia, équipe avec laquelle, il a signé depuis deux mois.

2- Le retour de Ricardo Adé en défense centrale

Expulsé en septembre dernier contre le Curaçao au stade Sylvio Cator à l’occasion de la deuxième journée de la Ligue des nations de la CONCACAF, le solide défenseur central haïtien signe son retour parmi les joueurs convoqués par Marc Collat . Ce, après avoir purgé sa peine en ratant le match aller contre le Costa Rica. En revanche, l’ex joueur du Baltimore SC de Saint-Marc sera l’une pièce maîtresse dans la charnière défensive de l’équipe haïtienne.

3- La bonne forme de Frantzdy Pierrot

Buteur respectivement lors du match retour contre le Curaçao (1-1) et à l’aller (1-1) contre les Ticos, Frantdzy Pierrot enchaîne les bonnes performances sur les couleurs de l’En Avant Guingamp, en Ligue II française. Le Natif de Bas-Limbé (Nord) a déjà inscrit 4 buts et une passe décisive en 9 matches joués sous la tunique de la formation ” Rouge et Noire”. Ainsi, pourra t-il nous déverrouiler encore une fois la défense adverse?

4- La détermination, la motivation et la confiance de l’équipe

En se rappelant de l’exploit créé lors de la dernière édition de la Coupe d’or 2019 en renversant notamment le Costa (1-2) après avoir été menés (1-0), les Haïtiens doivent s’en servir comme booster et la rage de vaincre.

En se référant aux points plus haut cités, plus d’un pense que l’exploit est possible avec tant de joueurs absents pour ce duel sans merci entre Costaricains et Haïtiens. Donc, à quelque chose malheur est bon, mais les Grenadiers ne doivent pas se laisser prendre dans la piège de la facilité en minimisant leur adversaire du jour qui va jouer la rencontre avec un portier #3 dans la hiérarchie des gardiens Costaricain !

Célou FLÉCHER / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *