COUPE DU MONDE FÉMININE 2023 : KERLY THÉUS, DÉJÀ UN RECORD ET « DES RÊVES DEVENUS RÉALITÉ »
Avec sa prestation XXL face à l’Angleterre, Kerly Théus fait déjà tomber des records pour les débuts d’Haïti dans le mondial féminin 2023. Malgré la défaite, la gardienne haïtienne a vu ses « rêves devenus réalité ».
« Alaso ! » Les termes légers employés devant la prestation héroïque saluée par tout le monde du foot. La gardienne haïtienne a multiplié les parades et arrêts spectaculaires face aux championnes d’Europe en titre à l’occasion du premier match des grenadières dans la coupe du monde féminine.
Si le résultat n’a été au rendez-vous (défaite 1-0), l’addition aurait pu être plus sévère sans la présence dans les buts de Kerly Théus. Elle aurait même pu être plus sublime si le penalty arrêté dans un premier temps n’avait pas été botté de nouveau pour un léger déplacement avant le tir de Georgia Stanway qui a, en revanche, réussi le second exercice.
Un chiffre record
Cette prestation de la jeune gardienne de 24 ans lui permet de se hisser au rang d’un record établi dans la compétition. Avec 10 arrêts réussis sur les 11 tirs cadrés qu’elle a subis, Kerly a atteint le plus de nombre d’arrêts réalisés par une gardienne dans la compétition. Seule la gardienne costaricienne, Daniela Solera, en a déjà fait autant (10 arrêts Vs l’Espagne).
Après le match, Théus s’est exprimé dans les micros de journalistes haïtiens présents dans les coulisses :
« de mes impressions, nous avons fait un beau match même si nous n’avons pas obtenu la victoire. Je ne peux pas dire qu’on est satisfait du résultat. Mais ce n’est pas mauvais. Nous aurions pu mieux faire. C’était notre premier match, cela s’est passé comme cela, nous avons confiance pour les deux prochaines rencontres ».
« Dreams come true !»
Sur ses réseaux sociaux, l’ange-gardienne haïtienne a résumé son expérience en trois mots : « DREAMS COME TRUE ». Pour Théus, participer à une phase finale de Coupe du monde était un rêve. Avec cette première rencontre disputée, c’est devenu une réalité, affirme-t-elle.
Dreams come true 🧤🇭🇹 pic.twitter.com/Kvj3nwsYQt
— Kerly Théus (@TheusKerly) July 22, 2023
S’y prendre part est déjà une étape franchie, gravir les échelons de la phase de poule est un exploit qu’aucune sélection haïtienne toute catégorie confondue n’a pas encore atteint dans son histoire. C’est le premier objectif auquel les grenadières auront à cœur de réaliser.
Pour ce faire, les Haïtiennes devront battre le Danemark et la Chine lors des deux prochaines rencontres les 28 juillet et 1er août prochain. Le rêve est toujours bien vivant. Grenadières, Alaso !
Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE