MONDIAL U-17 : HAÏTI A T-ELLE LA CHANCE DE SE QUALIFIER?
La sélection haïtienne masculine des moins de 17 ans (U-17) s’est engagée dans les éliminatoires de la Coupe du Monde Pérou 2023. Pour leur entrée en lice, les protégés du coach haïtien, Angelo Jean-Baptiste, ont été défaits (1-3) par le Salvador, au Stade Pensativo, au Guatemala. Après avoir raté sa première sortie, Haïti a-t-elle la chance de valider son billet pour la phase finale de la compétition? Et oui, les éventualités sont là !
Après 2007 et 2019, Haïti est en quête d’une troisième participation à une phase finale de coupe du monde dans la catégorie des moins de 17 ans. Pour tenter de rééditer un pareil exploit des deux précédentes années, les petits Grenadiers ont atamés le dimanche 12 Février 2023, au Guatemala, les éliminatoires de la CONCACAF, servant de qualification pour Pérou, comme étant pays hôte.
Emmenés par le jeune sélectionneur, Angelo Jean-Baptiste, les Haïtiens ont débuté le tournoi par la pire des manières. En effet, ils ont été battus (1-3), au Stade Pensativo.
Pourtant, ils avaient déclenché les hostilités dans la partie grâce à une réalisation du dossard 2, Kaïef Tomlinson. Il s’était illustré à la 11ème minute de jeu, sur un coup-franc magistralement botté par le dossard 10 de l’équipe, Victor Joseph.
D’une persée fulgurante sur le flanc droit de l’équipe haïtienne, le Salvador avait égalisé (1-1) à la 39ème minute, par le biais de son dossard 9, Christopher Argueta. Un but partout (1-1) , c’était le score à la pause.
Refoulant la pelouse du Stade Pensativo, Haïti avait encaissé un second but à la 63ème minute, signé par Christopher Argueta, pour son doublé personnel.
Après avoir concédé ce but, les petits grenadiers ont tout fait pour rétablir l’équilibre. Cependant, ils n’arrivaient jamais à trouver de nouveau la brèche dans la défense adverse.
À défaut d’égaliser, les poulains d’Angelo Jean-Baptiste ont été mis K.O en encaissant un troisième but à la 86ème minute de jeu. Il a été œuvre de Elder Figueroa qui en a profité pour sceller la victoire de siens.
Battue d’entrée, tout n’est pas encore perdu pour Haïti. La chanse de se qualifier pour la phase finale du mondial Pérou 2023 est encore là! En effet, pour décrocher une place qualificative, les Grenadiers devront à tout prix renouer avec la victoire demain mardi 14 Février 2023, face au Surinam.
Passant ce cape, pareil succès devra être répété pour le compte de leur troisième et dernière sortie dans la compétition contre le Honduras. Toutefois, rien ne sera possible sans le travail assidu du sélectionneur et sa bande, à commencer notamment par un redoublement d’efforts et de motivation collective et personnelle !
GRENADIERS À L’ASSAUT!
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE