SCANDALE SEXUEL : PARI GAGNÉ POUR YVES JEAN-BART
La suspension que la FIFA avait infligé à Yves Jean-Bart (Dadou), ancien Président de la Fédération haïtienne de Football, pour viols suivis d’abus sexuels sur des joueuses mineures abritant le Centre FIFA GOL à Croix-des-Bouquets, est annulée ce mardi 14 Février 2023, par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Une insuffisance de preuves est à la base de cette décision prise par l’instance précitée.
Ouf de soulagement pour Yves Jean-Bart, ancien Président de la FHF qui avait été bani en novembre 2020 par la FIFA pour des accusations de viols et d’abus sexuels sur des joueuses mineures en formation au Centre FIFA GOL de Croix-des-Bouquets.
Ces sanctions ont été prises contre l’ancien patron de la FHF suite aux révélations faites par le journaliste et enquêteur français, Romain Molina dans le journal britannique, THE GUARDIAN.
Deux (2) ans après, Yves Jean-Bart est blanchi par le Tribunal arbitral du sport (TAS), évoquant une insuffisance de preuves pour rétablir l’existence d’infractions aux règles de la FIFA, lit-on dans le communiqué adressé aux Médias..
En plus de l’annulation de la décision, le TAS plaide aussi en faveur du retrait des sanctions contre Dadou .
Aussi faut-il rappeler que Dadou avait porté plainte contre le blogueur pour diffamation.
Après la décision du TAS, Romain Molina , dans un tweet, croit que cette décision est prise en raison de l’incompétence de la FIFA.
Célou FLÉCHER/ FOOTKOLE