FOOT-ANALYSE : LES PERFORMANCES DORÉES DES GRENADIERS DANS LA GOLD CUP ÉTAIENT-ELLES UN COUP DE POKER ?
4 mins read

FOOT-ANALYSE : LES PERFORMANCES DORÉES DES GRENADIERS DANS LA GOLD CUP ÉTAIENT-ELLES UN COUP DE POKER ?

PARTAGEZ

La sélection nationale de football avait créé la sensation en juillet dernier à l’occasion de la quinzième édition de la phase finale de la Gold Cup. Pour l’occasion, les Grenadiers avaient passé en revue presque toutes les défenses des équipes adverses. Pour le moment, l’équipe passe de prestations d’héros à zéro ! Quelles en sont les causes ?

Au lendemain de la Gold Cup 2019 réussie où le XI national avait passé en revue les défenses des équipes adverses, dont les Bermudes (2-1), le Nicaragua (2-0), le Costa Rica (2-1), le Canada (3-2), les Grenadiers ont été éliminés face au Mexique au stade des semi-finales, suite à un pénalty jugé douteux de la part de l’arbitre Qatari Abdulrhaman Al-Jassim.

Finie cette compétition, la plus prestigieuse de la région au niveau des sélections, les hommes de Marc Collat se sont engagés dans la Ligue A des Nations de la CONCACAF. Au tirage au sort, le XI national avait hérité du Curaçao et Costa Rica.

En effet, cette compétition qui comporte plusieurs Ligues (A, B, C), entre autres, a une double signification pour toutes les équipes qui la disputent. D’abord, les sélections les mieux placées de la Ligue A maintiennent leur place, celles de B accèderont en A, et les leaders de C décrocheront une place en B avant de disputer la phase finale de ladite compétition.

En suite, hormis tout ça, les deux premiers qualifiés desdites Ligues valideront directement leurs billets qualificatif pour la Gold Cup 2021.

Cependant, les Grenadiers capables du pire et du meilleur, sont mal embarqués dans la Ligue A des Nations de la CONCACAF. En conséquence, ils totalisent deux (2) misérables points après trois journées jouées pour un bilan de 2 nuls et une défaite respectivement contre les Curaçaolais et les Ticos. Des mauvais résultats qui pourraient certainement hypothéquer leurs chances de rester en Ligue A et de se qualifier sans passer par les barrages pour la prochaine Coupe d’Or.

De plus, à l’occasion d’un match amical comptant pour la journée FIFA, les Grenadiers se sont inclinés sur le score de trois buts à un (3-1) ce mardi 15 octobre 2019, à Santa Cruz la Sierra contre la Bolive. Il s’agit d’une 4ème rencontre sans la moindre victoire pour les Grenadiers au terme de la Gold Cup.

Maintenant, des questions de grandes importances peuvent se poser. Où sont passées la motivation, la détermination, l’agressivité et la rage de vaincre qui animaient nos compatriotes leurs permettant de remonter la pente après s’être menés au score à trois reprises, soit contre les Bermudes, le Costa Rica et le Canada en juillet dernier ? En tout cas, l’heure est grave ! Beacoup de choses manquent aux Haïtiens.

Sur ce, nombreux sont les observateurs qui pensent que cette génération bourée de talent et d’individualité peut rééditer un eventuel exploit comme celui de la Coupe d’Or . Mais, pour y parvenir, il faut que quelque chose change pour relever la tête de l’eau. Sinon, le football haïtien tournera à la case départ et les petits poucets de la zone n’auront rien à craindre.

Finalement, les joueurs de la sélection nationale méritent-ils un nouveau discours qui pourrait colmater les brèches dissoutes ? Attendons voir leur prochaine sortie contre les Ticos, le 17 novembre à venir, à l’occasion de la 4ème et dernière journée de la Ligue des Nations de la CONCACAF!

Célou FLÉCHER / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *