FOOT – COVID-19 : LES CLUBS HAÏTIENS DANS L’OEIL DU CYCLONE
3 mins read

FOOT – COVID-19 : LES CLUBS HAÏTIENS DANS L’OEIL DU CYCLONE

PARTAGEZ

35 jours après la sortie officielle de l’arrêté présidentiel mettant en suspend l’ensemble des activités pouvant rassembler plus de 10 personnes y compris le championnat national de D1, la rédaction de l’agence Footkole, dans son soucis d’informer, a pu questionner certains dirigeants sur la situation de nos clubs de football qui ne jouissaient pas déjà d’une meilleure organisation sur le plan administratif. Le constat est plus qu’alarmant !

« Nous avons renvoyé tout le monde, toutes nos activités sont suspendues », regrette Mackenzy Augustin, membre du Board de l’équipe du Baltimore SC de Saint-Marc.

Le constat n’est pas différent pour les autres clubs de la D1 à quelques exceptions près, car très peu d’entre eux gardent quelques joueurs. Dans ce petit jeu, nous pouvons citer à titre d’exemple : l’AS Capoise (4) et le Real Hope (10).

Parallèlement, les équipes du Don Bosco de Pétion-Ville, le Tempête FC de Saint-Marc, l’AS Mirebalais, l’arcahaïe FC ou encore la Juventus des Cayes ont toutes emprunté la la voie suivie par le Baltimore SC, à savoir ” renvoie de tous les joueurs “.

« 10 de nos joueurs ont choisi de rester dans nos locaux pendant le confinement, ces derniers sont restés à l’écart de tous, et sont à la charge du club », confie Shella Joseph, déléguée du Réal Hope FA.

Quant à Azor Fresnel, membre de la COCHAFOP et aussi de l’administration de la Juventus des Cayes, a souligné que son équipe prépare son retour au terrain pour le mois de juillet.

Si l’on se fie donc aux commentaires de ce petit échantillon de dirigeants, joint au téléphone, il faut croire que la reprise du championnat haïtien de football professionnel n’est pas pour demain.

À titre de rappel, le Premier ministre haïtien Joseph Jouthe, intervenant le dimanche 19 avril en cours lors d’une émission spéciale au Centre d’informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC), avait annoncé pour un mois de plus la période d’ état d’urgence sanitaire dans le pays, soit jusqu’au 19 mai. Toujours est-il qu’aucune date n’est encore fixée pour signaler la fin de la pandémie du coronavirus (covid-19) dans le pays.

Le temps pour la rédaction de l’agence Footkole de se demander, durant ce trêve (indéterminée), que feront nos joueurs qui ne comptaient que sur le football pour voler au secours de leur famille ? Les clubs, bien que nombreux d’entre eux sont dépendants totalement de la recette des matches pour survivre, auront-ils d’autres moyens pour aider les membres de leurs effectifs ? Que fera la FHF, bien qu’elle aussi, se trouve dans une situation de dépendance économique ? L’État haïtien, la FIFA ou encore la Concacaf songeraient-ils le football haïtien dans leur petit papier ? Serait-il une faute grave si l’on évoque déjà la fin de la saison ?

En raison du Covid-19, le constat est plus qu’alarmante pour nos clubs au même titre que les joueurs. Ces questions, les unes plus pertinentes que les autres, vont rester sans la moindre réponse, et ce jusqu’à la décision finale des autorités étatiques et footballistiques du pays.

 

Lutherson LEON / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *