FOOTBALL – ARBITRAGE : UNE HAÏTIENNE EN FORMATION À LYON
Smeedy Saint-Jean est actuellement en formation à Lyon (France) pour une durée de cinq jours, a appris la rédaction FOOTKOLE par le biais du président de la Cona, Rosnick Grant.
Né en 1992, l’originaire de Mirebalais, Smeedy Saint-Jean a intégré l’arbitrage en novembre 2010 lors du premier cours national pour femme arbitre organisé par Rosny Grant. À en croire M. Grant, 40 filles étaient présentes à l’époque.
Étudiante en sciences infirmières (3ème année), Smeedy Saint-Jean est en France en ce moment pour une formation de cinq jours (26 au 30 juin 2019) sur l’arbitrage. Elle est l’une des femmes arbitres la plus respectée dans sa région (Plateau Central) et à travers tout le pays. Elle compte à son actif beaucoup de matches en championnat national, soit plus de 4 en D1 comme arbitre centralee et plus de huit comme arbitre assistante, mais beaucoup plus encore en D2 et D3.
Elle est bénéficiaire d’une bourse EPL (égual playing field). Ce dernier n’est autre qu’une organisation qui milite pour la promotion des femmes dans le sport.
Pour avoir permis à Smeedy de bénéficier la permission de l’Ambassade de France en Haïti et pour avoir payé les frais de voyage de l’arbitre, Rosny Grant tient à féliciter publiquement le président de la Fédération haïtienne de Football, Yves Jean Bart.
La jeune femme, qui était aux commandes de la finale de la Coupe du parlement cette année (Valentina – Aigle Brillant), a dû laisser seule le pays alors qu’elle devait se faire accompagner de Sandra Mondestin qui a eu quelques soucis administratifs.
Samuel Jean Petrus Ganthier / FOOTKOLE