GOLD CUP 2019 – HAÏTI VS CANADA : “C’EST UN HONNEUR DE JOUER POUR LE PAYS DE MES PARENTS ET DE MES ANCÊTRES”, A LAISSÉ ENTENDRE MIKAEL CANTAVE
Les Haïtiens et les Canadiens s’affrontent ce samedi 29 juin au NRG Stadium, à Houston (USA) pour une place en demi-finale. À quelques heures ce duel historique et crucial entre les deux nations, l’un des Grenadiers concerné par la rivalité haïtiano-canadienne, Mikaël Cantave a exprimé toute sa fierté pour avoir jouer sous la tunique haïtienne.
L’attaquant haïtien Mikaël Gabriel Cantave a livré ses impressions aux micros de FOOTKOLE. Au cours de cette interview exclusive, le Grenadier dit se sentir honoré d’avoir porté le maillot de la sélection nationale haïtienne de football.
“C’est un honneur de représenter le pays de mes parents. À chaque fois que j’entends l’hymne national, chaque fois que je porte le maillot des Grenadiers, j’ai le sentiment de fierté et je veux tout donner pour le peuple haïtien”, se rejouit “Miki” avant de croiser le fer ce samedi (19 heures) face à son pays natal.
Et pourquoi Cantave a opté pour Haïti en senior ? Il répond: “J’ai joué la phase finale des éliminatoires de la Coupe du monde U-17 de la FIFA avec le Canada en 2013 aux Émirats Arabes Unis, mais en sénior, j’ai préféré représenter le pays de ma famille et de mes ancêtres”, a expliqué Mikaël Cantave.
Mika Cantave, comment voyez-vous ce duel semi-patriotique et fratricide entre Haïti et le Canada?
En guise de réponse, Mikaël Gabriel Cantave a laissé entendre ce qui suit: “Pour moi, ce sera un match très spécial, car c’est là-bas que je suis né et j’ai grandi. À chaque fois que je suis appelé en sélection et que j’ai l’opportunité de représenter Haïti, pour moi c’est spécial, c’est un honneur et toujours un énorme plaisir”, a repété l’haïtiano-canadien.
Pour avoir porté les couleurs de la sélection canadienne en 2013, pour avoir aussi cotoyé certains joueurs cadres qui font partie maintenant de l’éffectif de l’entraîneur John Herdman, à quoi les expériences vécues par ce dernier là-bas pourraient être utiles à Marc Collat et sa bande pour éliminer le Canada? Mikaël Cantave serait-il l’un des éléments clés du bonheur d’Haïti dans ce duel ? L’heure de vérité est fixée pour ce samedi 29 juin 2019, au NGR Stadium à compter de 19 heures.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE