FOOTBALL MASCULIN – CLASSEMENT FIFA : ANALYSE SUR LE NOUVEAU FORMAT
La fédération internationale de football association (FIFA) a publié, ce jeudi 16 août 2018, le nouveau classement des sélections nationales. Un classement très mouvementé après le mondial et un nouveau format qui entre en vigueur.
Si l’ancienne formule de calcul du classement était basée sur la moyenne de points obtenue sur une période de temps donnée, la nouvelle formule approuvée par le Conseil de la FIFA en juin dernier, à l’issue d’une longue période d’analyse, donne plus de place aux confrontations directes dans les compétitions internationales. Elle réduit par contre, l’importance accordée aux différents matches amicaux.
Le classement des adversaires sera désormais pris en compte et le calcul quant à lui, s’appuie sur l’ajout ou le retrait de points après chaque match, suivant le résultat de celui-ci. “Nous avons décidé d’amender un petit peu le calcul du classement pour donner plus d’ampleur aux matches officiels” a martelé le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Si dans l’ancienne règle chaque équipe recevait, selon ses performances jusqu’à 600 points par match amical gagné, 1500 points pour les matches des éliminatoires et 2400 points pour les compétitions majeures, le tout cumulé était divisé par le nombre de rencontres disputées sans prendre en compte les matches amicaux des autres, ce qui a fait baisser la moyenne obtenue par les sélections ayant disputé plus de matches amicaux.
La nouvelle règle a été toutefois établie par un groupe de spécialistes et de statisticiens, et est basée sur la méthode du physicien et professeur américain d’origine hongroise *Arpad Elo* dont cette méthode de calcul porte son nom “Elo”. Ce système a été utilisé en 1970 pour classer les joueurs d’échecs et laisse par ailleurs, moins de points pour les matches amicaux et plus de points dans les matches à élimination directe.
Notons que parmi les principaux changements opérés dans le classement de la FIFA, les équipes ayant joué aucune rencontre conservent à présent leur total de points, et leurs anciens matches ne sont plus dévalorisés. Toutefois, il est possible de perdre des points en perdant ou en réalisant match nul face à un concurrent plus faible. Pourtant les matches à élimination directe des compétitions majeures fassent exception à cette formule.
Marc Gorvens / Footkole
[chat id=”13″ font=”” ]