LE HAUT NIVEAU POUR ROBERTO GEFFRARD AVEC WESTON FC
La nouvelle est tombée comme l’effet d’une bombe. En effet, l’ancien entraîneur du Racing Club Haïtien, Roberto Geffrard, vient de parapher un contrat d’un an avec possibilité de renouveler avec Weston FC, l’un des meilleurs centres de formation de football aux USA, le meilleur en Floride.
Cette Information a été authentifiée par l’intéressé lui même. Il a souligné au passage qu’il aura à s’en charger de deux catégories : U-10 & U-15.
Ne dit-on pas qu’on reconnait un grand à l’héritage qu’il laisse et/ou aux images qu’on retient de lui ? D’autres diront, aux trophées, bien souvent, qu’il traine dans son sillage et qui garnissent ses armoires en plus d’un parcours magnifique qu’il continue de tracer. Et puis, il y a Roberto Geffrard. Et Roberto, c’est bien plus que ça. Autre chose même. Il incarne une idée du football haïtien où l’individu se présente comme l’un des rares entraîneurs nationaux possédant un diplôme international.
Après avoir marqué les esprits avec le Racing Club Haïtien grâce à un jeu compact développé par ce dernier, et le résultat qui marchait avec, Roberto Geffrard se trouvait depuis 2014 au Brazilian Soccer Training Center là où évoluaient ses trois gosses. En ce début de saison, l’ex joueur du Roulado de la Gonâve vient de déposer ses valises en Floride notamment à Weston FC Academy, considéré comme le meilleur centre dans cet État des USA.
Roberto a décroché ce contrat grâce à l’un de ses fils, Carlos Roberto Geffrard. Ce gamin de 12 ans, couronné du titre honorifique d’athlète de l’année de son école (Lennox middle school), a été invité par Weston FC à prendre part à un stage. Il l’a passé avec succès. Victor Pastora, le directeur technique du centre et entraîneur des U-15 des États-Unis, a même eu des speeches élogieux à l’égard du jeune qu’il qualifie de “futur crack”. Au final, le petit a été retenu, le papa va s’en charger des catégories U-10 et U-15 et les deux autres fils de Roberto ont été rapatriés dans le centre après les pourparlers.
Au fait, qui est Roberto Geffrard ?
Né le 15 Août 1975 à Gros Morne (Gonaïves), Roberto Geffrard est un ancien footballeur. Il a notamment été sacré champion avec le grand Roulado de la Gonâve en 2002. Bien avant le Roulado auquel il avait évolué durant 4 ans (1998-2002), il avait joué pour l’Olympia, Bellier Athletic Club de Port-de-Paix, sélection Gros Mornaise de football et les Malfinis rouges de l’IHECE en D2.
Néanmoins, Roberto n’a pas fait long feu dans le football puisqu’il a été contraint de l’abandonner suite à une blessure au niveau de la cheville.
Marié avec Marie Claude Fortuné et père de trois garçons, Roberto Geffrard est un économiste, entraîneur formateur, éducateur et professeur à l’Université. Il a étudié durant 4 ans à l’Institut des Hautes Études commerciales et économiques (IHECE). En 2009, parti pour l’Allemagne, il a fait sa licence internationale A d’entraîneur de football à l’Université de Leipzig.
En termes d’expérience, la liste est longue, mais l’exhaustivité en vaut le détour. Il a été, entre autres, journaliste sportif à Radio télé Ginen (2007-2008), entraîneur IHECE en D2, entraineur et conseillé technique de Don Bosco de Petion-ville (2010-2011), entraineur du Racing Club Haïtien (2012-2014) et responsable technique de l’Ecole nationale des talents sportifs (ENTS) du ministère des sports (MJSAC).
Selon ses dires, toute cette génération ; Arcus Carlens, Jean Wisner Derival, Ducé Elison, Denso Ulysse, Damus Ronaldo, Bissainthe Bicou, Jonel Désiré….. a été sous son œil.
En guise de conclusion, Roberto, entré aux États-Unis a rejoint les rangs de Brazilian Soccer Training Center (2010-2014) pour enfin intégrer Weston FC Academy, le meilleur centre de formation en Floride. Un grand coup pour Roberto Geffrard et indirectement pour le football haïtien qui devrait bénéficier grandement.
Emmanuel Auguste / FOOTKOLE
[chat id=”18″ font=”” ]