FOOTKOLE – ANNIVERSAIRE : DODLEY VINCENT, L’ACCOMPLISSEMENT
6 mins read

FOOTKOLE – ANNIVERSAIRE : DODLEY VINCENT, L’ACCOMPLISSEMENT

PARTAGEZ

Dodley Vincent, un grand dans l’ombre. Une star anti-star. Sage, serein même dans l’effondrement, travailleur et très compétent sont, en autres, les qualités qu’on peut attribuer à ce trentenaire. À l’aube des 3 ans d’existence de Footkole, il est plus que légitime de présenter celui qui est sorti d’un simple photographe à n°2 de l’une des agences sportives les plus prisées en Haïti.

<<Je peux être très ouvert, sympathique, réservé parfois et très drôle>>.

Simplicité, concision et précision, tout y est dans la représentation du secrétaire de la rédaction de Footkole, Dodley Vincent. Cependant, le résumé uniquement à cela serait erroné sur toute la ligne. Dodley est bien plus que ça. Et c’est surtout ça qui fait sa grandeur.

“Stanley Fonrose ne trouve pas assez de mots pour le décrire : il y a tellement de choses à dire sur lui, mais dommage je ne trouve pas les mots.” Preuve du poids pesé dans la balance par ce dernier.

Quand bien même, il s’élance et tente le coup : ” Dodley comme collègue, est un mec sympa qui, non seulement sait comment fonctionner en équipe, puis, malgré tout son potentiel, il ne développe aucune attitude d’égo”, martèle Stanley Fonrose.

Le PDG de FK, Léon Lutherson, va aussi dans le même sens : “Je suis satisfait de son travail, mais sur l’une des choses qu’on doit mettre un grand accent, c’est son attitude.”

LA PANOPLIE DE DODLEY VINCENT

Père d’un gosse de 5 ans, Dodley a vu le jour le 4 novembre 1987. Son enfance n’a pas été de tout repos, mais, rien de pire non plus. Il a grandi uniquement avec sa maman, car son père se maria un peu plus tard avec une autre fille. À en croire ses déclarations, cette situation ne l’a guère dérangé : “Je peux dire que j’ai eu tout ce que j’avais besoin. Grâce à l’amour de ma maman, Ilda Robert, je peux en déduire que je suis une personne bénie”.

Béni ? oui ! Après les études classiques : Notre Dame de l’Assomption (1993-1999), Juvénat (1999-2001) et les Frères
Mathelier (2001-2006), Dodley s’élance dans la vie professionnelle. Une vie qui ne sourit pas aux jeunes haïtiens. Néanmoins, jouissant d’une bénédiction, rien ne pouvait obstruer l’élan de ce prodige qui a poursuivi avec quatre études professionnelles qui sont dans la foulée : le mécanique à Diesel Institute of Haïti (2006-2009), le journalisme au Centre Haïtien de Communication (2007-2008), la technique windows à Idejen (2011-2012) et la photographie à KU Productions (2012-2013). Il va sans dire que ce garçon a plusieurs cordes à son arc.

La plus marquante et fructueuse de ses études est bien le journalisme. Une passion nourrie depuis l’enfance en écoutant les Bermhan Gay, Patrice Dumont, Israël Jacky Cantave & Euvrard Saintamand. Sa première expérience dans le domaine remonte à 2009 à RCH  (radio commercial d’Haïti) comme animateur culturel.

Après, en 2010, il intégra la radio Gressier Inter, c’est là où il a réellement fait ses premières armes. Là-bas, il a gravi tous les échelons. De technicien (metteur en ondes) à animateur passant par journaliste sportif jusqu’à directeur technique de la radio. Il est aussi à noter que Dodley Vincent a passé deux ans (2013-2015) à Radio-télé Timoun comme reporter et présentateur du journal à la radio et à la télé.

En plus du journalisme, Dodley, en 2016, a commencé à travailler à Idejen en tant que moniteur EBNF (éducation de base non formelle). Il a été, entre août 2017 et septembre 2017, téléphoniste à Eurêka Centre D’appel. Présentement, Dodley enseigne la Technique Windows au Centre Formation Professionnelle Moderne de Gressier.

DODLEY & FOOTKOLE, L’IDYLLE PARFAITE

Alors que Footkole, fondé en 2015, faisait son petit bonhomme de chemin, un homme allait solliciter de rapatrier le groupe et cet homme c’est Dodley Vincent. “J’avais l’habitude de croiser Léon Lutherson dans des couvertures de conférence de presse et de quelques manifestations, delà on est devenu ami. Puis, je lui ai fait la demande d’intégrer son équipe, Footkole. Demande agréé ; j’ai intégré le staff en février 2017,” nous raconte Dodley d’un air heureux. Malgré le temps passé, il s’en souvient comme si c’était hier de son premier travail pour l’agence : “Mon premier job pour FK, c’était à l’hôtel Kinam lors d’une conférence de presse du Don Bosco FC en prélude à la participation de celui-ci au CFU CHAMPIONSHIP. C’était un 24 février 2017.”

“Je sens qu’à chaque position, il démontre qu’il aime beaucoup Footkole et continue de suer sang et eau pour l’équipe. Car, chaque jour on attend plus de ce talent qu’il possède. En gros c’est le n°2 de FK”, précise Léon Lutherson.

De l’autre côté, Légupeterson Alexandre, rédacteur du journal Le Nouvelliste et actuel rédacteur en chef de Footkole, ne reste pas indifférent et fait les éloges de Dodley : “De mon constat, Dod est l’un des poumons de FK. Passionné et grand amateur de foot, il est très méticuleux et pointilleux en rapport à la qualité des textes.” souligne Légu.

Fan de Jean Pierre Étienne et de Michel Joseph, Dodley Vincent est l’arme fatale d’un effectif compact. L’homme qui s’est dit  impressionné de Léon Lutherson, le PDG de l’agence et Emmanuel Auguste, le benjamin de l’équipe, est de tout ce que Footkole avait besoin. Ce prototype d’homme qui se surpasse et qui présente une polyvalence extraordinaire. Ainsi, incorporé en tant qu’un simple photographe, Dodley est maintenant le secrétaire de la rédaction, le deuxième à la plus grande responsabilité. À seulement 18 mois, il a contribué largement à installer Footkole sur les cimes de la presse sportive haïtienne. Un accomplissement ?

L’évidence !!!

Emmanuel Auguste / FOOTKOLE

[chat id=”11″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *