FOOTBALL- SCANDALE : OÙ EST DONC PASSÉE LA CELLULE DE RÉFLEXION DES CLUBS HAÏTIENS ?
3 mins read

FOOTBALL- SCANDALE : OÙ EST DONC PASSÉE LA CELLULE DE RÉFLEXION DES CLUBS HAÏTIENS ?

PARTAGEZ

Depuis la publication d’une note de soutien à l’ex-président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, en date du 15 mai 2020, on n’entend plus parler de la Cellule de réflexion des Clubs haïtiens, affiliés à la FHF. Où est donc passée cette structure ? Est-elle mort- née?

Au mois de mai de l’année dernière, sous les plumes des journalistes Romain Molina et Ed Aarons, étaient apparues dans le journal The Guardian, de vastes accusations d’abus sexuels et de viols sur des mineures du Ranch de la Croix-des-Bouquets. Des hauts responsables de la Fédération haïtienne de football étaient pointés du doigt dont le président Yves Jean-Bart, en poste depuis 20 ans et qui venait tout juste de briguer un sixième mandat. Relayée par les plus grands médias internationaux, l’information avait l’effet d’une bombe et avait ébranlé le haut état major de la FHF.

Si cette nouvelle a provoqué une vague de remous et de consternation au sein de la société haïtienne, rapidement une Cellule de réflexion des Clubs affiliés à la FHF a été créée. Le 15 mai, elle a sorti une note dans laquelle une grande partie des clubs de football haïtien avaient affiché leur soutien inconditionnel au président Yves Jean-Bart et accusait les “Zago Loray” d’avoir ” payé un Ti blan” (petit blanc) et des ” oganizasyon medam raketez” (organisations féministes affairistes) pour détruire le football haïtien. Très acide, cette structure s’est montrée attacher à la personnalité du docteur Yves Jean-Bart.

Cependant, comme un feu de paille, la Cellule de réflexion a, semble-t-il, cessé de réfléchir depuis environs neuf mois. Car bien des choses se sont passées entre temps. Entre suspension provisoire du président de la FHF pendant six mois à sa suspension à vie de toute activité liée au football par la FIFA, le jugeant coupable des faits qui lui étaient reprochés. Pas une note de la Cellule de réflexion. Installation d’un comité de normalisation chargé de gérer le football haïtien pendant deux ans et d’un comité consultatif. Silence total de la Cellule.

Rappelons d’entrée, certains clubs comme l’AS Sud’Est, via son Secrétaire général, avait nié avoir donné leur aval à ce projet de création de la cellule de réflexion qui, au final, semble avoir été un buzz médiatique plutôt qu’une structure avec un objectif précis.

Morte dans l’œuf, la Cellule de réflexion des Clubs haïtiens affiliés à la FHF affiche, en 9 mois, un bilan d’une note de presse et une sortie médiatique.

Et c’est tout !

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *