FOOTBALL – SCANDALE SEXUEL : MAIS OÙ EST PASSÉE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES CLUBS ?
4 mins read

FOOTBALL – SCANDALE SEXUEL : MAIS OÙ EST PASSÉE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES CLUBS ?

PARTAGEZ

Le dossier d’abus sexuel sur mineures au centre formation Camp Nous, dans lequel sont soupçonnés les membres de la FHF, a pris une autre ampleur cette semaine. En fait, trois autres membres du comité exécutif de la FHF font l’objet d’une enquête de la FIFA. Malgré la gravité de cette sale affaire, aucun club n’a osé hisser le petit doigt. Mais où est passée l’assemblée générale des clubs ?

L’assemblée générale d’une fédération est la plus haute instance placée pour trancher en cas de litiges sur certains dossiers au niveau de cette dite entité. À titre d’exemple, le 2 février dernier, c’est la fameuse Assemblée générale, regroupant, entre autres, les représentants de huit clubs de la D1 : Tempête FC de Saint Marc, Association Sportive de Mirebalais, Violette Athletic Club, Don Bosco FC de Petion-Ville, Arcahaie FC, Racing FC des Gonaïves, Association Sportive Capoise, Ouanaminthe FC ; les représentants de quatre clubs de la D2 : Vision de Hinche AC, Olympique de Cabaret, Inter de Grand-Goâve, Association Sportive de Grand-Goave ; les quatre clubs du football féminin : Exafoot de Léogâne, Association Sportive de Truittier, Aigle Brillant, Association Sportive Tigresses et les quatre représentants des ligues : Haut Artibonite, Bas Artibonite, Haut Plateau et le Nord, qui avait voté pour octroyer un sixième mandat consécutif à Dr Yves Jean-Bart, qui présidait, juste avant sa suspension, le comité exécutif de la Fédération haïtienne de football.

C’est pourquoi l’on dit souvent que : ” la fédération est l’émanation des clubs “. Autrement dit, sans cette Assemblée générale des clubs, il serait impossible de procéder de façon légale à l’élection de comité exécutif au niveau de n’importe quelle association et/ou fédération.

Toutefois, le travail de cette Assemblée générale de clubs est loin d’être terminé puisqu’elle devrait veiller à la bonne marche de la fédération. Ainsi, après l’éclatement du scandale sexuel, révélé par The GUARDIAN, qui a mis à nu le comité exécutif de la Fédération haïtienne de football, dans lequel Dr Yves Jean-Bart, président, Wilner Étienne, DTN, suspendus à côté de Nella Joseph, trois autres membres, pas des moindres, Rosnyck Grant, vice-président et président de la CONA, Garry Nicolas, membre et ancien vice-président, au même titre que l’Administrateur Fénélus Guerrier, font l’objet d’une enquête de la part de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA.

Dans ce petit jeu qui s’annonce très compliqué, d’autres têtes, au sein de la FHF, pourraient encore couper dans les jours qui viennent suite à leur implication présumée dans le dossier de scandale sexuel révélé par le journal anglais The GUARDIAN.

Vu la responsabilité et le rôle à jouer par la plus haute instance placée pour trancher au niveau de la Fédération, n’est-on pas en droit de se demander : mais où est donc passée l’Assemblée générale des clubs ? Est-elle plus habile à octroyer un 20 sur 20 en lieu et place de prendre sa responsabilité ?

Le constat est clair : toutes les branches de la FHF seraient impliquées dans cette sale affaire : la Direction technique nationale (DTN), la Commission Nationale des arbitres (CONA) et la Fédération Haïtienne de Football (FHF), elle même, à l’image de son président n’est pas exempte. Au fait, pourquoi l’Assemblée générale de clubs reste passive et muette ? N’est ce pas une preuve tangible qu’elle se fait complice aussi dans cette affaire, car un vieux adage dit : ” qui ne dit mot consent ” ?

Marc Gorvens Baptiste / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *