GOLD CUP 2019 : ET, CE N’EST PAS TOUT
La sélection haitienne de football a réalisé une “remontada historique” pour renverser la vapeur que représente le Canada (3-2). Après avoir été menés au score (0-2) à la pause, les coéquipiers de Duc Nazon, ont pu y revenir pour continuer leur aventure dans la 15e édition de la Gold Cup
Menée au score (0-2) au NRG Stadium par le Canada au terme d’une premiere période assez disputé, la sélection haïtienne, grâce au trio GNB (Guerrier, Nazon et Bazile), a surpris les Canucks dans la deuxieme période pour l’emporter finalement (3-2). Ainsi, les Grenadiers ont validé leur billet pour les demi-finales de la competition. Et ce n’est pas tout, puisqu’elle en a profité pour établir plusieurs records après cette victoire sensationnelle.
- 1- La sélection haïtienne a enchaîné à quatre victoires consécutives dans la Gold Cup. Une grande première depuis 1973. À cette époque, ce fut la Coupe des nations de la Concacaf. Et cette même année, l’équipe haïtienne fut sacrée championne.
- 2- La dernière fois que la sélection haïtienne avait marqué trois buts dans une rencontre de Gold Cup, ce fut encore en 1973, soit le 30 novembre 1973 contre la formation des Antilles Néerlandaises. Et Haïti remporta le trophée.
- 3- En gagnant (3-2) contre le Canada samedi soir, l’équipe haïtienne a battu son record de buts inscrits dans une édition de Gold Cup. En effet, lors de son sacre en 1973, les Grenadiers marquèrent huit (8) buts. Et cette année (2019), ils sont déjà à neuf réalisations.
- 4- La sélection haïtienne s’est imposée pour la première fois dans l’histoire de la Gold Cup sur une équipe issue de l’Amérique du Nord. Au terme des six matches disputés, les Grenadiers ont été défaits à cinq reprises et se sont neutralisés (2-2) face aux Etats-Unis en 2009.
- 5) Enfin, Duckens Nazon est devenu désormais le meilleur buteur haïtien dans l’histoire de la Gold Cup avec quatre (4) réalisations, et le troisième meilleur buteur de la sélection haïtienne de football avec dix-sept (17) réalisations. Laissant dernière lui, Jean-Philippe Peguero et Phénol Charles qui en comptent chacun seize (16).
Marc Gorvens / FOOTKOLE