GOLD CUP 2019 – HAÏTI : MARC COLLAT PLUS FOND DANS LA LÉGENDE DU FOOT HAÏTIEN
Comme on s’y attendait, le technicien français de la sélection haïtienne a écrit une nouvelle page dans la légende du football haïtien. Marc Collat est devenu le premier sélectionneur qui a permis aux Grenadiers de se qualifier pour une demi-finale de Gold Cup.
Marc Collat continue d’écrire son histoire à la tête des sélections haïtiennes. Après avoir conduit l’équipe U-20 féminine d’Haïti à la phase finale de la Coupe du monde U-20 de la FIFA, France 2018 et permis à la sélection nationale de rejoindre la ligue A de la ligue des Nations de la Concacaf, l’ex-coach de Stade de Reims a déposé une autre pierre à la construction de l’édifice.
Si Marc Collat avait vu son équipe, en 2015, échouer face à la Jamaique (0-1), cette fois-ci, il n’a pas raté l’occasion. Le technicien français des Grenadiers a bien profité de la rencontre “Haïti vs Canada” pour atteindre son objectif.
Collat et sa sélection ont réussi l’impossible en venant à bout du Onze canadien sur le score de (3-2), et ce, après avoir eu un déficit de deux buts d’écart à la mi-temps.
À l’issue de cette rencontre, Marc Collat devient le premier entraîneur qui a permis à Haïti de décrocher pour la première fois le billet donnant accès au dernier carré de la plus prestigieuse compétition, organisée par la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de football (Concacaf).
Dans ce petit jeu, Marc Collat, qui pourrait encore écrire sa légende, rentre déjà dans le cercle très fermé des entraîneurs qui ont fait sourire le football haïtien.
Stanley Raphaël / Footkole