GOLD CUP 2019 – HAÏTI VS CANADA : COMMENT STOPPER JONATHAN DAVID ?
L’histoire est en marche. Ce samedi 29 juin à Houston, l’équipe haïtienne va défier le Canada en quarts de finale de la Gold Cup 2019. Un match XXL pour lequel les Grenadiers devront avoir un œil partout, mais surtout sur le meilleur buteur du tournoi, Jonathan Christian David.
Sur le papier, ce quart de finale contre le Canada apparaît comme l’un des plus équilibrés du 2e tour. Bien qu’elle soit qualifiée avec brio pour la Gold Cup 2019, on se demande encore, est-ce que Haïti peut battre une équipe qui compte dans ses rangs le meilleur buteur de la Gold Cup, une équipe qu’elle n’a plus battue depuis 1973, à savoir le Canada. En football, l’impossible peut devenir possible. Toutefois, l’obstacle numéro un de la sélection nationale reste et demeure ce qui devrait être son fils, Jonathan C. David, né de parents haitiens. Comment anéantir ce dernier ?
Né le 14 janvier 2000 à Brooklyn aux États-Unis, Jonathan C. David était âgé de 3 mois lorsque sa famille a délaissé Haïti. Après six ans, ses parents repartaient pour l’Amérique du Nord, cette fois-ci à Ottawa, au Canada. D’origine haïtienne, ce dernier a décidé de jouer pour les jeunes équipes du Canada. Joker de la gantoise en 2017, au fil de la saison 2018-2019, Jonathan David devenait de plus en plus important dans le plan de jeu gantois et il a même fini la saison sur un bilan de 43 matchs disputés, 14 buts marqués et 5 passes décisives.
Très en forme physiquement, ayant une grande facilité à marquer des buts, humble, intelligent, bourré de talents, sens du but, bon jeu de tête et des dribbles farfelus sont, entre autres, les maîtres mots qui font de Jonathan David le véritable danger numéro un de la sélection canadienne.
Vues les différentes caractéristiques physiques et techniques de ce joueur, les dispositions pour l’arrêter semblent difficiles, mais pas impossibles. Comme l’a si bien dit le coach Marc Collat ” Il va falloir qu’on soit au top de notre forme pour pouvoir répliquer contre cette équipe.”
Pour arriver à arrêter Jonathan, il nous faut une défense bien ordonnée et très harmonieuse. Il faudra avoir une équipe concentrée et motivée pour bloquer Jonathan et battre le Canada.
Même si les yeux sont rivés sur le prodige d’origine haïtienne, les Grenadiers auront à se méfier du 2e meilleur buteur de cette sélection, Lucas Cavallini et le latéral gauche de cette équipe Davies. Bon succès à notre Haïti chérie…
Daniel Jean / FOOTKOLE