GOLD CUP 2019 : L’HISTOIRE CONTINUE, L’ÉQUIPE HAÏTIENNE EST EN DEMI-FINALE
Menée au score (0-2) au NRG Stadium dans le cadre du premier quart de finale de la quinzième édition de la GOLD CUP 2019, l’équipe haïtienne continue de marquer l’histoire. Ce soir, elle a renversé l’immense vapeur que représente le Canada (3-2) pour filer au dernier carré de la compétition reine de la CONCACAF.
L’équipe haïtienne a débuté la rencontre très sereine. Malgré tout, les poulains de Marc Collat étaient très dominateurs dans les quinze premières minutes de jeu.
Mais, contre le cours du jeu, la sélection haïtienne allait encaisser un but, inscrit par l’intermédiaire du jeune attaquant de 19 ans (d’origine haïtienne) Jonathan Christian David, après un set play suite à un coup franc, trois minutes après le premier quart d’heure (0-1; 18′).
Dix minutes plus tard, le deuxième meilleur buteur de la compétition, Lucas Daniel Cavallini allait doubler la mise pour le Canada, après avoir mis dans le vent le dernier rempart de la sélection haïtienne Johny Placide, sur une merveille de passe de Scort Arfield (0-2).
Les Grenadiers, incapables de remonter, allaient retrouver les vestiaires la tête baissée face aux Canadiens qui brouillaient toutes les pistes.
En seconde période, l’histoire allait changer de camp. Marc Collat allait entrer un peu plus fond dans l’histoire du football haïtien. Duckens Nazon, après une bavure du dernier rempart des Canucks, Milan Borjan, à cinq minutes de l’entame de la deuxième mi-temps, il a placé le ballon au fond des filets (1-2; 50′). Du même coup, notre Duc devient le buteur incontesté de l’équipe haïtienne dans l’histoire de la GOLD CUP.
Vingt minutes plus tard, Hervé Bazile allait transformer un penalty après que les défenseurs l’ont fauché dans la surface de réparation (2-2; 70′). Hervé a donc marqué son tout premier but en compétition officielle en tant que Grenadier.
Enfin, Donald Guerrier, très pâle dans la rencontre, allait écrire l’histoire de la sélection haïtienne. Après une superbe passe décisive de Duckens Nazon, le joueur de FK Qarabag allait enchaîner contrôle, dribble et tir pour offrir la qualification aux Grenadiers (3-2; 76′).
C’est un coup de tonnerre, la sélection haïtienne n’était plus arrivée à battre l’équipe canadienne depuis 1973. Et désormais, l’histoire continue pour les Grenadiers et surtout pour le sélectionneur français de cette équipe haïtienne.
Après avoir battu le Canada lors des éliminatoires de la Coupe du monde féminine de la FIFA des moins de 20 ans, France 2018, Marc Collat a réitéré l’exploit et donné la qualification aux Grenadiers contre les Canucks dans la GOLD CUP 2019.
Marc Gorvens / FOOTKOLE