GOLD CUP 2019- REVUE DE PRESSE : LES MÉDIAS ÉTRANGERS S’AGENOUILLENT DEVANT LES PERFORMANCES DORÉES DES GRENADIERS
La presse internationale encense encore une fois la sélection haïtienne de fooball et s’agenouille devant les performances louables des hommes de Marc Collat. Après avoir épuisé tous les qualificatifs pour décrire la combinaison entre Dérrick Étienne et Steeven Saba contre les Bermudes, maintenant ils ne font que frédonner la leçon de fooball infligée par les Grenadiers aux Ticos
La sélection nationale de football continue de conquérir le cœur de plusieurs médias sportifs internationaux, issus de différents pays et continents mondiaux. Après la démonstration de football ainsi que la défaite (2-1) infligées aux hommes de Gustavo Masotas, tout le monde du football en parle. Au fait, les titres des plus grands journaux de la planète du foot en sont une preuve tangible.
Francefoot.fr: Haïti surprend la Gold Cup
Selon la rédaction du quotidien sportif français, la sélection nationale haïtienne de football n’a pas battu seulement le Costa Rica, mais elle l’a fait de fort belle manière. Un niveau inattendu de quoi à faire rêve le monde du football.
Aussi, les journaux, L’Équipe.fr et Euronews y vont dans le même sens, en titrant d’une manière restreinte: Haïti surprend le Costa Rica. Ils mettent l’accent sur la sérénité, la confience, la croyance et la motivation, entre autres, de la sélection haïtienne de football.
Quant à sofoot.com, il écrit : Haïti verra les quarts de finale de la Gold Cup. Dans cet article, dont-on parle exclusivement de la victoire des Grenadiers, la rédaction tombe sur le charme et les performances individuels de Djimy Ben-Alexis, Duckens Nazon et Hervé Bazile.
Cependant, l’ESPN, évoquant le héros haïtien, détient le titre le plus lu sur son site. Pour saluer cette victoire historique sur un fond de jeu chatoyant, il écrit : From zero to hero, Alexis wins it for Haïti ( De zéro à héros, Djimy Ben-Alexis donne la victoite à Haïti).
La presse internationale mise à part, la CONCACAF, elle aussi, a évoqué le succès des Bleu et Rouge et a souligné le record, dont ils détenaient. “Haïti surprend tout le monde hier soir. Ils ont battu le Costa Rica et pris la tête du groupe B avec un record de 9 sur 9”.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, de l’Orient à l’Occident, le monde du football se met au diapason pour saluer la prestation XXL ainsi que le sperctacle au premier rang offert par l’équipe haïtienne. Ainsi, Marc Collat et sa bande se donnent rendez-vous en quart de finale contre le Canada pour continuer, pourquoi pas, de surprendre les mordus du ballon rond.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE