OFFICIEL : LA COMPOSITION DU COMITÉ DE NORMALISATION DE LA FHF
3 mins read

OFFICIEL : LA COMPOSITION DU COMITÉ DE NORMALISATION DE LA FHF

PARTAGEZ

Attendue depuis la mise à pied du président de la Fédération haïtienne de football par décision de la FIFA, un conseil transitoire appelé, « comité de normalisation », chargé de gérer le football haïtien pour les deux prochaines années, a finalement été dévoilé.

Empêtrés dans des scandales d’abus sexuels, de vols et de de viols sur des mineures, les membres du comité exécutif de la FHF ont vécu des moments agités au cours des derniers mois. Spectacle infecte qui a visiblement des impacts directs sur le foot local, le visage de la FHF et nos différentes sélections qui depuis lors peinent à jouer même un match amical. Rappelons dans ce tumulte, le docteur Yves Jean Bart, a été suspendu à vie de toutes activités liées au football par la FIFA et d’autres responsables sont, entre autres, dans le collimateur des membres de la commission d’éthique.

Depuis, l’intérim est assuré par M. Varieno Saint-Fleur. Devenus des fantômes, on se pose même la question que fait ce conseil d’intérimaire à la tête de la FHF ?

Pour contrer l’influence de l’ex-président, la FIFA a décidé de la mise en place d’un comité de normalisation ayant pour mission, d’une part de gérer le football haïtien, et, d’autre part, d’enquêter sur les dérives de l’ancien bureau fédéral. Ce vendredi 22 janvier, la FIFA a dévoilé le nom des membres devant composer ce nouveau comité.

Ce dudit comité sera présidé par Michaëlle Jean, haitiano-canadienne, originaire de Jacmel et ancienne gouverneure du Canada et ancienne Secrétaire générale de la Francophonie. Elle sera accompagnée, dans la foulée, d’une autre femme, en la personne de Monique André, figure connue et cadre de la Fédération haïtienne de football depuis des années.

Pour compléter le comité, la FIFA a coché les noms de Jacques Letang, avocat de renom et d’Yvon Sévère. Ce dernier a une formation en philosophie politique et en sciences juridiques.

Les personnalités précitées seront donc les nouveaux responsables de la Fédération haïtienne de football, et elles assureront une transition de deux ( 2) ans dans le cadre de la normalisation de la FHF avec des missions et objectifs précis.

La FHF entrera donc dans une nouvelle ère, mettant ainsi fin officiellement aux 20 ans de règne de Dadou Jean Bart.

Si la capacité et la moralite des personnalités nommées sont du moins non questionnables, il restera tout de même important de les voir à l’œuvre dans un espace assez complexe. Sachant que les racines de l’ancien comité sont profondes et nombreuses.

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *