QATAR 2022 : ABANDON DE SAINTE-LUCIE
La sélection de Sainte-Lucie qui devrait affronter le Nicaragua et l’équipe haïtienne dans le cadre de leurs deux premières sorties pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, s’est finalement retirée de la compétition, a appris la rédaction de FOOTKOLE.
Selon des sources combinées, l’Association de Football de Sainte-Lucie (SLFA), sans avertir les joueurs, a décidé de ne pas disputer les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022. Une information confirmée ce vendredi par le président de la fédération.
Furieux, les footballeurs de Sainte-Lucie, face à cette situation, ont organisé une manifestation devant le siège de la Saint Lucia Football Association Inc (SLFA) le jour du match contre le Nicaragua (mercredi 24 mars 2021) pour exiger des réponses concernant les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022.
«La fédération n’a aucune raison réelle pour abandonner les éliminatoires de la Coupe du monde. Rien n’est dit si je serai encore en jambes pour jouer les prochains éliminatoires. C’est une grande désillusion pour moi personnellement »,
a fait savoir le capitaine Zaine Pierre, déclarant que le l’équipe locale était prête à jouer.
De plus, un joueur qui se trouvait dans le milieu de la foule, a lancé clairement que le comité exécutif n’a aucun respect pour les joueurs et lance un appel à la destitution du président de la SLFA.
“Cet exécutif n’a aucun respect pour nous, joueurs”, a-t-il dit pour demander la destitution de Lyndon Cooper à la tête de la SLFA.
Néanmoins, face au mécontentement des joueurs, le président de la fédération de football de Sainte Lucie a tenu à clarifier la situation ce vendredi 26 mars. En effet, il a déclaré que la FIFA n’a pas délivré la certification qui devait leur permettre de recevoir leur match à domicile et qu’en dépit de son démarches entreprises auprès du gouvernement, aucun effort n’a été fait pour faire des rénovations dans leur stade principal. Aussi, s’expliquerait leur abandon définitif des éliminatoires.
Notons que la Sainte-Lucie devait jouer son premier match dans les éliminatoires de la coupe du monde contre le Nicaragua ce mercredi 24 mars avant d’affronter l’équipe haïtienne quatre jours plus tard soit le 28 mars prochain.
En guise de rappel, l’instance mère du football de la région (Concacaf) dit n’avoir reçu aucune lettre venant de la part le l’Association de Football de Sainte-Lucie (SLFA) et, a donc considéré la rencontre qui devait lui opposer contre le Nicaragua comme une défaite sur tapis vert. Il en sera donc de même pour le match face aux Grenadiers et on s’acheminerait donc vers un groupe à quatre.
Marc Gorvens Baptiste / FOOTKOLE